66 % des marques accentuées déposées en .FR

Par Jean-François Poussard, le 17/07/2012

Depuis le 3 juillet 2012, les noms de domaine accentués en .FR sont ouverts à tous. Sur un échantillon de 300 marques accentuées, Noms-Domaines-Accentués.fr a détecté via la plateforme de surveillance de noms de domaine Keep Alert, 66 % d’adresses enregistrées. Seulement 44 % appartiennent aux ayants-droit qui ont profité des dernières heures de la période d’enregistrement prioritaire ou du jour de l’ouverture pour déposer leurs noms de domaine accentués naturels.

Au 16 juillet 2012, le taux d’enregistrement des noms de domaine accentués en .FR (66 %) est largement supérieur au .COM (38 %), .NET (14 %) ou .EU (14 %) sur le même échantillon étudié par Keep Alert. Le taux de cybersquatting de 56 % est en retrait du .COM (67 %) mais devant le .NET (50 %) ou le .EU (45 %).
Les ayants-droit vont avoir besoin de surveillance de noms de domaine détectant les enregistrements avec des accents pour engager des procédures extrajudiciaires de récupération.

21% de page parking

La page parking a déjà ses adeptes pour les noms de domaine accentués en .FR. 21 % des noms de domaine enregistrés sont déjà mis en vente comme 8àhuit.fr, au-féminin.fr, bénédicta.fr, bouygues-télécom.fr, crédit-mutuel.fr, cafécoton.fr, casinocafétéria.fr, géantvert.fr, léon-de-bruxelles.fr, santémagazine.fr…



23 % des .FR contenant des IDN stationnent sur la page d’attente du registrar qui les a accueillis (ex : nocibé.fr, lucienbarrière.fr…). 27 % des noms de domaine enregistrés avec accents en .FR atterrissent sur des pages inaccessibles comme camaïeu.fr, étam.fr ou évian.fr.
29 % des noms de domaine sont actifs et redirigent correctement comme les chèque-déjeuner.fr, cité-sciences.fr; fortunéo.fr, häagen-dazs.fr, nosrégionsontdutalent.fr, numéricable.fr ou sociétégénérale.fr.

Les titulaires de marques ont accéléré les enregistrements de .FR accentués dans les derniers jours de la « sunrise period » voir le jour de l’ouverture. 31 % des noms de domaine détenus par leurs titulaires légitimes ont été déposés entre le 25 juin 2012 (lire notre article) et le 4 juillet 2012.

L’Afnic a dénombré 11 541 noms de domaine enregistrés avec des caractères diacritiques durant la « sunrise period » du 03 mai 2012 au 03 juillet 2012 (lire leur communiqué). Les 5 nouveaux caractères les plus populaires se répartissent comme suit entre le « é » (repris 9 334 fois), « è » (1 510), « ñ » (640), « ô » (572 fois) et le « ê » (560 fois).

Besoin d'information complémentaire ?
Contactez un expert ProDomaines pour vous conseiller.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···