Historiquement, 37 caractères étaient autorisés dans les noms de domaine en .FR :
- les chiffres (de 0 à 9)
- les lettres (de a à z)
- le trait d’union -
Depuis le 3 mai 2012, les 30 nouveaux caractères suivants peuvent composer des noms de domaine français :
- à, á, â, ã, ä, å, æ
- ç
- è, é, ê, ë,
- ì, í, î, ï,
- ò, ó, ô, õ, ö, œ (ligature)
- ñ,
- ù, ú, û, ü,
- ý, ÿ
- ß
Cette ouverture concerne toutes les extensions gérées par l’Afnic : .FR (France), .PM (Saint-Pierre et Miquelon), .RE (La Réunion), .TF (Terres australes et antarctiques françaises), .WF (Wallis et Futuna) et .YT (Mayotte). Depuis le 6 décembre 2011, ces extensions françaises sont ouvertes aux européens.
L’Afnic a opté pour une ouverture en deux étapes destinée à offrir aux titulaires de noms de domaine ASCII gérés sous les extensions qu’elle opère de préempter les versions internationalisées de leurs noms de domaine.
Du 3 mai au 3 juillet 2012, une période d’enregistrement particulière (« sunrise period ») a eu lieu pour éviter le cybersquatting. Les détenteurs de noms de domaine ASCII ont eu la priorité pour déposer leurs versions « IDN ». Le titulaire de meteo.fr pouvait ainsi utiliser ce procédé d’antériorité (« grandfathering ») pour enregistrer en sécurité météo.fr.
ProDomaines, éditeur du site Noms-Domaines-Accentués.fr, a choisi de commercialiser les enregistrements en « sunrise period » au même prix qu’un .FR classique, soit 35 € HT / an.
Concrètement, il faut être titulaire du nom de domaine ASCII équivalent pour que l'opération soit acceptée. Toutefois, si l'équivalent ASCII n'est pas encore déposé, il sera possible de le créer à tout moment, même durant la « sunrise period ».
Dans son document de spécifications techniques, l’Afnic précise que « la notion de nom de domaine ASCII équivalent s'applique sur l'intégralité du nom de domaine (extension comprise). Posséder "cafe.fr" permet d'enregistrer "café.fr", pas "café.re" ».
L’Afnic présente deux exemples de son système d'équivalence. Dans le premier cas, l’Afnic indique que « le détenteur du nom de domaine "muller-strasse.fr" pourra déposer "müller-straße.fr" (dont la forme ACE est xn--mller-strae-46a18a.fr). Il peut tout aussi bien enregistrer "muller-straße.fr" (dont la forme ACE est xn--muller-strae-v9a.fr) ou bien encore "müller-strasse.fr" (dont la forme ACE est xn--mller-strasse-wob.fr) puisque ces trois IDNs partagent la même forme ASCII équivalente ».
L’autre exemple de l’Afnic présente « deux IDNs qui partagent la même version ASCII équivalente. Comme précédemment, seul le détenteur actuel peut déposer l'une ou les deux formes (ou toutes les déclinaisons partageant la même version ASCII équivalente) pendant la période de sunrise. En revanche, si le détenteur de "peches.fr" enregistre uniquement "pêchés.fr" (dont la forme ACE est xn--pchs-dpad.fr) pendant la période de sunrise, dès la fin de celle-ci, il n'aura pas de droit particulier sur "péchés.fr" (dont la forme ACE est xn--pchs-bpac.frfr) qui pourra alors être enregistré par un tout autre titulaire ».
L’introduction des IDN dans les noms de domaine français permet de distinguer des mots ayant un sens différent selon leur accent :
- congrès (l’évènement), les congres (le poisson)
- mâcon (la ville), maçon (le métier)
- marche (action), marché (lieu de commerce)
Les adresses internet correspondent à la bonne prononciation du nom : académie-française.fr n’est plus « academie frankaise ».
Cliquez ici pour commander vos noms de domaine accentués en .FR.